Atelier

MetaDona II Art Cyberfeminismx Hangar Barcelone

Transformation Urbaine / Poble Nou

Architecture Sonore

Atelier dédié aux femmes et personnes transgenres qui veulent intégrer les techniques électro-acoustiques à leur projet d´Art Intermédia. Générer une expérience d’échange, la configuration d’un réseau communautaire dans lequel nous allons développer un modèle d’apprentissage et de diffusion de partage de connaissances. Le simple fait de vivre ensemble, penser de façon indépendante et autonome pour ouvrir un réseau opérationnel d’échange et de création une expérience des formes d´apprentissage autodidacte. Sortir du cadre de l’éducation conventionnelle et mettre l’accent sur une attitude hétérodoxale veut sortir des modèles autoritaires de la relation et de la diffusion de la culture et de la connaissance. L’association avec laquelle le groupe est présenté renforce l’idée communautaire et la méthodologie participative pour développer un objet déterminant seul ou en collectif susceptible d’être combiné avec les réalisations d’autres participants. Porter une attention particulière à la diffusion des images dans les espaces publics à travers une série de mécanismes et de supports médiatiques tels que xarca, station, onde radiophonique etc … . L’atelier est configuré comme une semaine de travail articulé autour de configuration minime: un sur les outils d’images, un autre sur l’audio, un autre sur la soudure pour la construction métallique de la scène où aura lieu la présentation finale. Tous ces matériaux générés dans les mini-ateliers seront liés les uns aux autres et donneront lieu à un événement publique imprévisible auquel sont invitées toute personne voulant participer activement. Une table ronde sera proposée pour aborder le cyberféminisme en référence à Donna Harraway et des stratégies du programme libre à développer en respectant l´éthique du collectif sans pour autant donner à l´outil informatique et à la communauté qui l´utilise un moyen de se substituer au temps d´ individualisation.

Permaculture par Serena Urdiales 2016

Serena Urdiales est une poète féministe de Buenos Aires qui vit à la Floresta à Barcelone où elle cultive son jardin secret depuis 2003. Elle vient nous faire un atelier de permaculture que lui a enseigné son père Antonio Urdiales Cano.

La permaculture

I – Définition de David Holmgren :
(co-fondateur de la démarche permaculturelle)

 » La permaculture est un système de conception basé sur une éthique et des principes qu’on peut utiliser pour concevoir, mettre en place, gérer et améliorer toutes sortes d’initiatives individuelles, familiales, et collectives en vue d’un avenir durable. »

Cette approche nous conduit à imiter les modèles et les relations que nous pouvons trouver dans la nature et peut être appliquée à tous les aspects de l’habitation humaine, de l’agriculture à la construction écologique, de la technologie appropriée à l’éducation, voire à l’économie. En adoptant une éthique et en appliquant ces principes dans notre vie quotidienne, nous pouvons passer du statut de consommateur dépendant à celui de producteur responsable.

Biodynamie. L’agriculture biodynamique est l’un des courants fondateurs de l’agriculture biologique pour considèrer la Terre comme un “Tout”, comme un être vivant qui suit sa propre évolution. Il apparaît aujourd’hui que cet organisme vieillissant naturellement est encore plus affaibli par certaines activités humaines (pollutions chimiques, radioactives, électro-magnétiques, génétiques…), ce qui rend nécessaire et urgent la mise en œuvre de méthodes pour vivifier et soigner le sol, les plantes, les animaux et les hommes.

Marcel Violet (1886-1973) était un pilote automobile, ingénieur des Arts et Métiers et inventeur français, principalement actif dans le domaine de l’automobile. Il a aussi fondé un laboratoire actif dans le domaine des médecines alternatives à partir de ses découvertes non scientifiques liées à de l’eau soumise à un rayonnement, l’eau violet. Les travaux de Marcel Violet sont issus de son prédécesseur S.Bignand et sur les pluies d’orage dont les animaux en raffolent tout comme les légumes qui poussent plus vite et que les maraichers avaient bien compris. Grâce à des électrodes dans de l’eau, il pouvait créer une eau comme celle de l’orage qu’il baptisa ondes biologiques grâce à l’oscillographe.

Conférence sur la biodynamisation de l´eau par Marcel Violet vers 1970
Dans les années 70, Marcel Violet inventa un dynamiseur d’eau, fonctionnant sur le principe du condenseur à la cire d’abeille, reprenant ainsi les travaux de Stanislas Bignan – cinquante ans plus tôt. Pour simuler ces rayonnements, il mit au point cet appareil générateur d’ondes. Ce fut lorsqu’il remplaça le diélectrique classique de son condensateur par de la cire d’abeilles, qu’il obtint sur la courbe sinusoïdale de son oscilloscope, une infinité d’ondes secondaires à fréquences extraordinairement élevées connues sous le nom de « grass-harmonics » ou harmoniques en forme d’herbes.

Gérard Augé est ingénieur agronome et pédologue. Consultant en agronomie et biodynamie, il étudie les sols et conseille en phytothérapie et propose des préparations pour les jardins et vergers.

La Musique des Particules.

Joel Sternheirmer est un chercheur français diplômé d’Études supérieures de mathématiques approfondies en 1964. Il obtient son doctorat en physique théorique à l´Université de Lyon en 1966, assitant du Pr Wigner à Princeton à 23 ans. Refusant d´orienter ses recherches sur la fabrication de bombes pour la guerre du Vietnam, il quitte le poste pour devenir chanteur sous le nom d´Evariste puis s´orientera sur une carrière de chercheur indépendant.

En 1992, il dépose le brevet du procédé de régulation épigénétique de la synthèse protéique, pour expliquer l’influence de la musique sur des organismes vivants.

Joel Sternheirmer propose l´application des Protéodies comme une alternative à l´utilisation de la chimie et aux manipulations génétiques; S´interroger sur la place laissé au sujet dans la science et dialoguer avec le vivant.

« Il faut bien arriver à reconnaître du sujet dans les bactéries si l´on veut dialoguer avec elles, les apprivoiser et non plus avoir ce comportement de panique qui va susciter une attitude agressive. »


Marc HENRY est enseignant-chercheur et professeur à l’université de Strasbourg où il enseigne la chimie, la science des matériaux et la physique quantique. Sa recherche scientifique sur l’eau, la chimie moléculaire de l’oxyde de titane et l’application de la théorie quantique à la réactivité chimique des molécules a donné lieu à plus de cent articles publiés dans des revues scientifiques avec comités de lecture. Il assure aussi des stages de formations pour les biologistes, les médecins, les vétérinaires et toutes les personnes intéressées par le fonctionnement de la cellule et concernant plus particulièrement le rôle de l’eau, de la topologie et de la physique quantique dans les phénomènes vitaux.



Conférence de Marc Henri à Graulhet « Eau et vibrations, l´information de l´eau par la voix ».

Casa Quemada : permaculture, biodynamie, protéodies sont les méthodologies appliquées pour la fabrication de vin nature et naturellement doux pressé dans le casot d´une petite vigne de 50 ares située au pied des Albères, devant la Ferme des Ocas sur le terroir de la casa quemada à Cerbère .

Voile Latine par Dannie reynald 2013

La Bruixa nous propose de découvrir la côte Vermeille á la Voile Latine qu´elle a fabriquée dans l´Anse de Cerbère. La voile latine était utilisée sur tous types d’embarcations, depuis les modestes pointus jusqu’aux plus lourds dromons byzantins. En fait la voile dite « Latine » de forme triangulaire, qui permet de remonter contre le vent. a été conçue qu´à partir du IXème sciècle. Les romains eux utilisaient les rames et les voiles carrés.

IMG_0428

  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s