
Queer CorZone
Ecologie Acoustique
Pyrénées Médioterranée
2010 – 2024
Association d´ artistes transféministes réunis à Portbou le 26 septembre 2010 autour de l’installation Memória Col.lectiva de David Miràs en hommage au Philosophe Walter Benjamin avec l´objectif de développer les échanges culturels transfrontaliers suivant les méthodologies de l´Écologie Acoustique et les processus de Droits Culturels.
Développer et promouvoir la création artistique contemporaine dans la zone rurale postindustrielle et transfrontalière de Cerbère revêt une dimension internationale et cosmopolite en proposant, à un public curieux et sensible, des performances de qualité dans une configuration originale pour le besoin professionnel des artistes et le plaisir du public qui cristallise les relations entre la population, les acteur.es culturel.les et les collectivités. En déconstruisant les limites d´une société androcentrée qui réagit en fonction de ses propres stimulus on retisse le lien avec d´autres espèces, l´autre, étranger, générateur du sentiment de peur, le besoin de la dominer.
Écologie Acoustique
L´Écologie Acoustique consiste en l’étude, la documentation et la préservation des paysages sonores à travers la diversité des explorations sous divers angles scientifiques et artistiques. Il génère également une analyse et une interprétation judicieuses afin d’obtenir des méthodologies qui affectent l’amélioration de l’être humain et de son environnement. Barry Truax
Les actions proposées sont essentiellement une recherche sur notre rapport au lieu à travers l’écoute et une recherche sur l’écoute elle-même. L’attention consciente au paysage sonore est comme l’apprentissage d’une nouvelle langue et l’écoute et la création sonore conscientes sont un moyen de nous placer à l’intérieur du fonctionnement de nos cultures, sociétés et paysages en tant que participants impliqués et vivants. Hildegard Westerkamp
Indicateurs
- Accessibilité
- Transition écologique
- Protocole VHSS
Droits Culturels
Hand i Capt Transidentité Intersexion
L’article 27 de la Déclaration énonce certains droits culturels :
« 1. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. 2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l’auteur ».
La notion de culture ne doit pas être considérée comme une série de manifestations isolées ou de compartiments hermétiques, mais comme un processus interactif par lequel les personnes et les communautés, tout en préservant leurs spécificités individuelles et leurs différences, expriment la culture de l’humanité. Elle prend en compte le caractère individuel et « autre » de la culture en tant que création et produit d’une société.
Transition Écologique
Les rencontres sonores Hydrophonie accueillent scientifiques, ingénieures, journalistes et artistes pour toucher un large public. Prendre conscience de son environnement sonore qu´il soit urbain ou rural, c´est prendre conscience de ce que l´on ne voit pas et qui nous affecte.
Mettre en pratique des « bonnes manières » au quotidien pour une amélioration du bien être personnel et celui des autres quelque soit l´espèce. Une attention portée sur son alimentation en favorisant les produits locaux, végétariens et biologiques, le recyclage et le compostage comme pilier de la biodynamie que nous pratiquons en viticulture dans la recherche de la relation eau / son. Favoriser les programmes informatiques open source et le recyclage du matériel audio et informatique.
Les résidence d´artiste permet de multiplier les projets (ateliers, restitution publique, table ronde)
Territoire
In Situ
La situation géopolitique de l´Union Européenne, en particuliers à Cerbère où les mouvements de migration, conséquence des conflits armés, de l´industrialisation de l´agriculture, l´expulsion des populations indigènes sur leurs propres territoires, l´exploitation des minerais nécessaire à la fabrication des nouvelles technologies que nous utilisons dans les musiques électroacoustiques, les médias, les transports, pose un paradoxe de l´éthique éco-responsable.
- Massif des Albères Pays Pyrénées Méditerranée Département Pyrénées Orientales Région Occitanie Roussillon Espace Catalan Transfrontalier Région Pyrénées Méditerranée
- Site Natura 2000 Réserve Maritime 1974
- Zone Rurale transfrontalière, postindustrielle – Traffic ferrovière 1880 ouverture des frontière 2002
- Mémoire ouvrière – Lutte féministe
- Histoire du village de Cerbère
Transports
- Optimiser le transport de matériel.
- Scénographie : la salle du Belvédère constitue le fond de la scénographie ornementé par l´implantation de haut-parleurs qui sera la même pour tout interprète. Elle favorise les configurations légères du matériel des interprètes.
- Hébergement au Belvédère et chez l´habitant.
- Mise en place d´un planning précis pour éviter les trajets inutiles
- Favoriser les transports en commun en synchronisant la programmation des Rencontres.
Architecture Sonore
« Les Bruits sont des Sons que nous avons appris à oublier. » Murray Schafer
Bruix-A – Association déclarée Sous-Préfecture de Céret le 22 juillet 2013 – 17, rue Dominique Mitjavile 66290 Cerbère bruix.asso@gmail.com – 33 986 496 359 – Licence entrepreneur de spectacle : PLATESV-D-2020-000867

