A propos

Queer Zone

2010 – 2023

Collectif d´ artistes transféministes réunis à Portbou le 26 septembre 2010 autour de l’ installation Memória Col.lectiva en hommage au Philosophe Juif Allemand Walter Benjamin. L´objectif est de développer les échanges transfrontaliers suivant les méthodologies de l´Écologie Acoustique et les processus de Droits Culturels.

Écologie Acoustique

Paysage Sonore ou Sons Anecdotiques?

L’ Écologie Acoustique place l´écoute au centre des domaines Art Architecture Biologie Urbanisme Transmission

L´Écologie Acoustique consiste en l’étude, la documentation et la préservation des paysages sonores à travers la diversité des explorations sous divers angles scientifiques et artistiques. Il génère également une analyse et une interprétation judicieuses afin d’obtenir des méthodologies qui affectent l’amélioration de l’être humain et de son environnement. Barry Truax

Les actions proposées sont essentiellement une recherche sur notre rapport au lieu à travers l’écoute et une recherche sur l’écoute elle-même. L’attention consciente au paysage sonore est comme l’apprentissage d’une nouvelle langue et l’écoute et la création sonore conscientes sont un moyen de nous placer à l’intérieur du fonctionnement de nos cultures, sociétés et paysages en tant que participants impliqués et vivants.

Hildegard Weserkamp

Droits Culturels

Accessibilité Hand i Capt Transidentié Intersexion

In Situ

Les Albères Pays Pyrénées Méditerranée – Département Pyrénées Orientales – Région Occitanie Roussillon – Catalogne – France – Espagne Région Pyrénées Méditerranée Europe Eurasie Terre Système Solaire

Site Natura 2000 Réserve Maritime 1974

Zone Rurale transfrontalière, postindustrielle

Mémoire ouvrière – Lutte féministe

Architecture Sonore

Depuis 2013, les rencontres se déroulent principalement au Belvédère du Rayon Vert, un édifice construit par l’architecte Léon Baille entre 1928 et 1932 à la demande de Jean Baptiste Deléon. Le bâtiment a été réalisée dans le style « Paquebot » inspiré de l’architecture navale. Un palace agencé pour le divertissement des voyageurs en attente, parfois plusieurs jours, de leur visa pour passer la frontière, un théâtre à l´italienne dont l´acoustique a été soigneusement conçue par l´ Architecte.

Vivre à Cerbère, en tant qu´ artiste, n ´est pas toujours été bien perçu par le milieu artistique concentré sur les zones urbaines. La pandémie a été révélateur de la nécessité de dialoguer avec le vivant, avec les vivants, observer, écouter, chercher, expérimenter. Se questionner sur le droit à son propre corps.

Dynamiser la création artistique revêt une dimension internationale dans ce contexte transfrontalier. En proposant des performances de qualité dans une configuration originale pour les besoins professionnels des artistes et le plaisir du public nous gardons des relations solides et sereines avec la population, les acteur.es culturels et les collectivités.

Nous remercions la Fondation Mama Cash de Rotterdam, la DRAC et la Région Occitanie, le Département des Pyrénées Orientales, le Pays Pyrénées Méditerranée, l´Institut Français, la Generalitat de Catalunya et toutes les associations et personnalités qui participent à la transmission, la réalisation et la diffusion : Teslafm Barcelone, Radio France Bleu Roussillon, L´Archipel Contre Attaque Perpignan, Eloïse de Haro correspondante de L´Indépendant, Pot@maï Cerbère Brazzaville, L´Ubu Jazz Club, Labo Flashback, Festival 20/20, de Perpignan, les Rencontres Cinématographiques Internationales, Festival de Photo et Arts Visuels Fotolimo, Lumière d´Encre de Céret, Negpos de Nîmes, La Galline Port Vendres, Le Conservatoire du Site de l´Anse de Paulilles, la Maison des Arts Sonores et le Klangfestival de Montpellier, La Maison des Architectes de Toulouse, LaboNovo de Reillanes, Ô Mirettes de Marseille, Galeria Horizon de Colera, Els Amics de Portbou, Xiriguito del Campaner de Portbou, Centre d´Art Contemporain de la Nau Côclea de Camarella, Fundation Miràs, Convent de Sant Agusti, Sonicas, Orquestra del Chaos, CCCB, de Barcelone, La Leoparda de Majorque, La Traverse de Banyuls-sur-Mer, Can de Creix, Studio Bandes Vermeilles, Librairie de Paqui et Cactus de Cerbère, Domaines viticoles de la Côte Vermeille le Collectif Anonyme, la Casablanca, De la Pampa, le Peycheperou, la Pedra Pintada, La Tourasse, Jean Charles Sin et toute l´équipe du Belvédère.

« Les Bruits sont des Sons que nous avons appris à oublier. » Murray Schafer

Bruix-A – Association déclarée Sous-Préfecture de Céret le 22 juillet 2013 – 17, rue Dominique Mitjavile 66290 Cerbère bruix.asso@gmail.com – 33 986 496 359 – Licence entrepreneur de spectacle : PLATESV-D-2020-000867