HydrOphOnie I

à Louis de Broglie et Murray Schafer


Rencontre Sonore nº4

Arts, Sciences & Médias

Le Belvédère du Rayon Vert

Cerbère

Pyrénées Méditerranée

Hydrophonie, en référence à l´Écologie Acoustique développée par le WSP Word Sound Project dirigé par le compositeur Murray Shafer à l´Université Simon Fraser à Vancouver dans les années 70, est une rencontre entre Artiste Sonore, Biologiste, Ingénieure, Médiateure qui orientent leurs recherches sur l´étude des milieux aquatiques et subaquatiques et proposent des applications sur les énergies vertes et comme alternatives à l´utilisation de la chimie et des manipulations génétiques.
A l´écoute des fonds marins.
L’eau comme l’ air, sont les milieux élastiques qui servent à la propagation du son. Dans l’eau, la vitesse de propagation est 4,5 fois plus rapide que dans l´ atmosphère. Bien que le système auditif humain ne perçoit qu’une infime partie du spectre sonore que perçoivent les mammifères marins, il est possible d’imaginer l’impact des sonorités mécaniques et industrielles sur la faune marine.

Programme


______________________________________

Outre son approche esthétique dans la composition, l´ improvisation, l´ interprétation qui touchent en priorité l´ écoute, le son est au coeur des recherches dans les domaines en Arts, Architecture, Urbanisme, Biologie, Médias dans le désir de se connecter à une oeuvre collective inachevée qui nous projette dans le futur sur les questions du quotidien.

Les sonorités mécaniques et industrielles qui, se propageant dans les océans à 1500m/s, sont la cause de dommages physiques sur la faune et la flore marine.
Les méthodologies de l´Écologie Acoustique appelle à prêter attention sur la position d’écoute á 360º de son environnement sonore comme un état de contemplation. Un va et vient entre l’écoute à l´ Intérieur de son corps en repoussant ses limites à l´extérieur, le besoin d´ en prendre soin.
Les rencontres se divisent en trois phases In Situ avec des ateliers de composition de paysages sonores (écoute, prise de son, montage) restitués lors de l’événement pour venir illustrer les conférences.
Les échanges se prolongent autour de la dégustation de vins et de produits du terroir dans la salle panoramique. Tout le monde apporte un produit local de son choix particulier.
HydroPhonie s’articule autour du cycle de résidence HorsFrontière à Cerbère qui se déroulent toute l´ année sur la Région Pyrénées Méditerranée Occitanie, Catalogne, Andorre et Iles Baléares.

_______________________________________________

Résidence
Elles accueillent les artistes sonores qui tracent des diagonales entre les domaines artistiques, scientifiques, médiatiques et éducatifs en exploitant des processus pertinents pour passer d’une consommation individuelle et passive à un divertissement collectif et actif.

Nau Côclea
Centre de Création Contemporaine de Camallera SoundScape kOzN
Restitution publique : Le Belvédère – Nau Côclea – Hangar Centre Recherche Production Visuelles Barcelone
______________________________________________

Atelier

Composition Paysage Sonore

13 au 17 juin Cerbère

Adulte / Jeune Public 
Réflexion sur les enjeux de l’écologie acoustique sur le littoral et de la protection de l’environnement sonore sous-marin.

« Les actions proposées sont essentiellement une recherche sur notre rapport au lieu à travers l’écoute et une recherche sur l’écoute elle-même. L’attention consciente au paysage sonore est comme l’apprentissage d’une nouvelle langue et l’écoute et la création sonore conscientes sont un moyen de nous placer à l’intérieur du fonctionnement de nos cultures, sociétés et paysages en tant que participants impliqués et vivants ».

_______________________________________________

Soundscape / kOzn

Dialogue avec le Vivant 23´ (commande d´état)

Le concept de Paysage Sonore, ici développé, se réfère aux recherches du WSP Word Soundscape Project dirigé par le compositeur Murray Schafer à Vancouver pour développer l’écoute active suivant les méthodologies de l´Écologie Acoustique et conduire à l´ observation des mutations sociales dues au changement de notre environnement sonore.

De formation initiale en biologie et fascinéx par l´observation du vivant dans sa forme moléculaire, je me suis orienté sur le « Fieldrecording », la manipulation du microphone comme un microscope en cherchant à stimuler l´ excitation cérébrale de l´ imaginaire: l´Inouï.

La proximité de la Mer, depuis 1997, a attiré mon attention sur la représentation graphique, à l´échelle océanique, de la propagation du son par l´eau et le langage développé par les espéces entre elles et entre chaque individu pour dialoguer en relation intime avec les préceptes de biodynamie.
La pratique de dynamisation de l’eau, sur une vigne accrochée aux Albères à Cerbère, m´a conduite aux travaux sur La Musique des Particules de Joel Sternheimer, chercheur indépendant en physique théorique et biologie moléculaire. Également compositeur connu sous le nom d´ Evariste.
« Il faut bien arriver à reconnaître du sujet dans les bactéries si l´on veut dialoguer avec elles, les apprivoiser et non plus avoir ce comportement de panique qui va susciter une attitude agressive. » Joel Sternheimer

_______________________________________________

Conférence

Gérard Jugie

Docteur en sciences physiques et en chimie structurale, CNRS, Directeur de Recherches émérite. Après avoir exercé des fonctions classiques de chercheur puis exercé de nombreuses responsabilités, il a été aspiré dans les années 90, par la recherche scientifique en milieux polaires. En 2005, on lui confie la responsabilité de la construction et la mise en oeuvre, de la station polaire permanente Concordia érigée sur le plateau Antarctique dans des conditions extrêmes. Par le prisme des images des manchots empereurs véritables totems locaux, l’Antarctique sera évoqué, continent hors du commun jouissant d’un statut politique inédit, exclusif et inouï où les règles qui s’appliquent sur tout le reste de la surface du globe n’ont pas cours. Ce grand désert blanc est une « Terre de Paix et de Science » exempte des maux dont souffre le reste de la planète…Aussi vouloir préserver cette utopie suppose d’étendre certaines des règles qui y sont appliquées en matière environnementales à la totalité du globe… Actuellement, Il ne se passe pas un jour sans que soient évoqués par les médias, ces lieux si particuliers et si importants pour notre quotidien et pour les questions sociétales de l’heure comme le changement climatique ou l’érosion de la biodiversité, l’affaiblissement de la couche d’ozone…L’Arctique, également en pleine évolution, s’invite à cette heure dans la dramatique actualité confirmant son statut de région hautement stratégique pour les pays de l’hémisphère nord… .

_______________________________________________

Diana Ruiz-Pino

océanographe, membre du GIEC, enseignante chercheure à Sorbonne Université nous explique que c’est la vie dans l’océan qui crée les conditions favorables à la vie sur terre et travaille actuellement sur les crises biologiques dans l’océan.

Diana Ruiz nous raconte comme le son peut être utilisé pour récupérer et faire grandir de récifs coralliens qui ont été abîmés par la pression anthropique.

_______________________________________________

Inès Léraud


Inès Léraud présente les différentes approches vécues en tant que Journaliste d’investigation dans les médias radiophoniques et celles d´auteur dans la réalisation de la BD « Algues Vertes L´Histoire Interdite ». Les algues vertes, conséquence des nitrates produits par l’élevage industriel et déversés dans les cours d’eau, envahissent les plages bretonnes chaque été depuis 50 ans. Un sujet tabou entretenu par l’industrie agroalimentaire et les pouvoirs publics.

Inés Léraud étudie à la Fémis, puis à l’école Louis Lumière. Son mémoire de fin d’études, sous la direction de Dominique Cabrera, porte sur la question du personnage en documentaire. En 2006, elle assiste Jean-Charles Fitoussi sur son long-métrage Je ne suis pas morte. Parallèlement, elle écrit et réalise depuis 2008 des documentaires diffusés sur France Culture, France Inter et Arte radio2. Ses thèmes de prédilection sont les enjeux de santé publique, l’environnement et l’industrie agroalimentaire. Elle réalise également des documentaires audiovisuels, notamment pour la chaîne Histoire. Elle revendique la pratique d’un journalisme d’investigation engagé.
Inès Léraud étudie également la Philosophie, tout d’abord en auditeur libre à l’EHESS, avant d’obtenir un Master de Philosophie en 2012 à l’université Panthéon-Sorbonne. Son mémoire, intitulé « La Question de la Science à l’ère industrielle », porte sur l’œuvre scientifique d’Henri Pézerat. En 2018, elle rejoint le comité éditorial de Disclose. En 2021, elle est cofondatrice et marraine du média régional d’enquête bilingue en ligne Splann! inspiré du modèle de Disclose.

_______________________________________________

Maguelonne Chevalier Loubelo

Ingénieure et docteure en physique théorique ayant 8 ans d’expérience dans le secteur de l’humanitaire et du développement. Très intéressée par les milieux aquatiques et les technologies relatives à l’eau, Maguelonne a habité et navigué pendant 6 ans sur un voilier des côtes atlantiques à la Mer Noire.
En 2014, Maguelonne amarre son bateau à Cerbère où elle s’ installe pour fonder l’association Pot@maï et réalise l’implantation d’ une Unité de Services Essentiels par hydrolienne dans l’ objectif d´ alimenter en énergie verte les villages de l’île de Loubassa en face de Brazzaville.

Contre la précarité énergétique transformer l’eau et l’énergie du fleuve Congo en eau propre et énergie propre grâce à des hydroliennes flottantes.

_______________________________________________

La Génodique

Pedro Ferrandiz

Biochimiste, ingénieur en science et technologie de l’UPMC, il accompagne le physicien Joël Sternheimer, depuis le début des années 90, au développement d’applications dans le domaine végétal. En 1998, avec lui et le biologiste Vincent Bargoin, ils fondent le RACHI (Réseau associatif de chercheurs Indépendants), association pour promouvoir la connaissance et l’expérimentation sur la »génodique ». En 2008, toujours autour des travaux de Sternheimer il cofonde la société Génodics sas avec Michel Duhamel, avec pour but de montrer en agriculture la réalité de ce concept.
Directeur général, il est responsable du développement des applications  et de l’organisation des projets de recherche. En 14 ans, une cinquantaine d’application a été développé notamment en viticulture sur la prévention des maladies du bois, l’ESCA, le mildiou, le court noué, la prévention du gel…, en maraîchage, sur l’accompagnement des cultures en fonction de la saison et des conditions climatiques et la prévention de problématiques aussi bien virales, bactériennes que fongiques et en arboriculture sur la prévention de la sharka du pêcher, la tavelure sur pommiers, la fructification sur clémentiniers….  avec 150 agriculteurs sur plus ou moins 3000 hectares.  En partenariat de recherche avec le laboratoire ERMEECe de l’Université de Cergy Pontoise depuis 2014, il développe des modèles en laboratoire sur la résistance au stress hydrique des végétaux, première publication en septembre 2020.

Le procédé génodique permet d’aider les organismes vivants à s’adapter à leur environnement lorsqu’ils rencontrent des situations difficiles : micro-organismes pathogènes ou conditions climatiques inhabituelles, dans les limites des capacités acquises par leur génome.
Les nombreuses sortes de protéines sont les outils majeurs du monde vivant à l’échelle moléculaire. Par la régulation de leur biosynthèse au niveau cellulaire, ce procédé permet d’optimiser les différents métabolismes des organismes, de renforcer leurs défenses naturelles, et de réduire le développement des micro-organismes qui peuvent nuire à leur bon fonctionnement.
L’équipe de Genodics conçoit et met en oeuvre les applications du procédé génodique pour répondre aux besoins de tous les types d’agriculture, des industries agroalimentaires et des entreprises de biotechnologie.


Les protéodies sont des mélodies composées à partir du décodage des ondes émises par les acides aminés, susceptible de développer ou d’inhiber le développement des organismes vivants.  Leur application représente aujourd’hui une alternative à l´ utilisation de la chimie et aux manipulations génétiques que cela soit dans l’agroalimentaire ou la médecine allopathique.
Biodynamie

_______________________________________________

Illustration

Delphine Abecassis

J’aime raconter la vie et les émotions par la peinture, fil qui me relie au monde et aux autres.

Elle est pour moi prétexte à échanges. Je ne me verrais pas peindre uniquement seule dans un atelier. Mon travail est fait pour être partagé. 

Trois projets ces dernières années :
En 2020 pendant 1 an dessins au tribunal de Beauvais dans les bureaux, à l’accueil, en audience
En 2022 : 4 mois de voyage et de bénévolat au Pérou, la réalisation de 4 carnets de voyage,
De 2021 à 2023, dans une communauté Emmaüs de l’Oise, dessins des lieux, des compagnons.

Je dessine et peins depuis l’adolescence et aime explorer différentes techniques.
C’est ainsi que je pratique indifféremment la peinture à l’acrylique sur de grands formats, des collages, des dessins à l’encre ou à l’aquarelle.

_______________________________________________

Ces rencontres transfrontalières sur le territoire des Albères sont réalisées en partenariat avec le Centre d´Art Contemporain Nau Côclea de Camarella (Empordá) et Le Belvédère du Rayon Vert, soutenues par le Département des Pyrénées Orientales en partenariat, la Generalitat de Catalunya, la DRAC et la région Occitanie en partenariat avec l´Institut Français. Elles se construisent sur des spécificités telles que le le contexte géopolitique transfrontalier, postindustriel et rural, l´espace territoriale et maritime, l´expression artistique des femmes et des personnes transgenres, l´innovation technologique, le recyclage des matériaux, le partage des compétences techniques et artistiques suivant les méthodologies de l´Écologie Acoustique et les processus des Droits Culturels.

_______________________________________________

Bruix-A Cerbère

Association à but non lucratif
bruix.asso@gmail.com
Licence de Spectacle PLATESV-D-2020-000867
siret 79483535500015

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s