InterSexion

RENCONTRE

du

3ème GENRE

1359551320_2 claude cahun que me veux te 1928

Cycle de Ciné

Gender Trouble

2013-2014

Le Belvédère du Rayon vert

27 septembre 2013

Pyrénées Méditéranée

Projection Installation Électroacoustique

Le 27 septembre 2013, le collectif d´artiste Art I Vista, la Fundation Miràs de Barcelone et le collectif BorderLine de Cerbère propose une rencontre, une réflexion sur la question du droit à son propre corps.


Temptation 2:29 LMF Paris New York

Profiter de l´espace du Belvédère qui nous ait offert pour replacer le rôle du Sujet dans l´espace publique espace légal.

Hommage à Claude Cahen

Claude Cahun

“Under this mask, another mask” Claude Cahun, 1927 Courtesy of Jersey Heritage Collections

né.e Lucie Schwob à Nantes le 25 octobre 1894 et morte à Jersey le 8 décembre 1954, est une artiste surréaliste au multiple facettes. Photographe, elle pratique l´auto-portrait et le collage en explorant la complexité de son être. En 1917 le Mercure de France publie ses textes sous le nom de Claude Cahun, patronyme de sa grand-mère maternelle. Dès l´âge de 15 ans elle se lie avec Suzanne Malherbe, (Marcel Moore) qu´elle connait depuis l´enfance. Devenues soeur par alliance, ell.es s´installent ensemble à Nantes en 1917, puis à Paris où Claude Cahun suit des études de lettres et rencontre Henri Michaux dans la troupe de théâtre Le Plateau. Elles adhèrent à l´AEAR et rencontre Henri Breton avec qui elle fréquente le groupe des surréalistes et le groupe Contre Attaque avec George Bataille. En 1938 Marcel et Claude s´installent à Jersey. L´île occupée en 1940 par les nazis, elles s´engagent dans la résistance, arrêtées le 25 juillet 1944 puis condamnées à mort le 16 novembre. Bien que graciées en février, elles ne seront libérées que le 9 mai 1945.

In Situ Installation

Genero Apropiado

David Miràs · Barcelone

525243_10200231770571366_105145570_n

Le travail de David Mirás est très instinctif, ce sont des interprétations de leurs mondes, des reflets de nombreux moments vécus, imaginés et même volés avec un simple regard. Si incertains et si réels qu’ils marquent un temps, une discipline, un rythme, une couleur, un format, une matière et une séquence de vie différente se forment au fil du temps en fonction des personnes ou des espaces qui les remplissent. Ses œuvres sont le résultat de sa vie ressentie et partagée. «Le moment produit l’événement» dit-il, et ses événements sont une pièce de la vie avec des univers et des mondes parallèles immergés de musique et de réflexions. Ils sont comme un miroir sur lequel regarder, il livre ses miroirs au monde afin que les autres voient en eux leur propre réalité et ainsi peut-être que dans une réflexion ils se retrouvent avec les modèles qui donnent leur vie. Toute ressemblance avec la réalité peut être une réflexion pure, un regard ou une rencontre fortuite. Alors ils sont réfléchis: Les amants avec leur poids dans le lit … Les hommes, au soleil, couchés comme des savanes blanches après l’amour … Des passions, des amours et des incompréhensions … et un câlin multicolore, demandant « sommes-nous et sommes-nous tous? ». Peut-être que David avec son travail renvoie l’image volée ou une mémoire douce pleine de couleurs. Tom Puey (Collectionneur)

Salle de Cinéma

14:30 Projection

Playing a Part: The Story of Claude Cahun

Documentaire de Lizzie Thynne (U.K) Arts and Humanities Research Council, UK, Jersey Arts and the University of Sussex

17:00

InterSexion

Grant Lahood, nz

18:00

El Ultimo Verano de la Boyita

Julia Solomonoff, argentine

Document pédagogique

Salle Panoramique

monstrum
.

Collectif Anonyme

Dégustation

Vin Biologique

Côte Vermeille

Diner

Salle de Cinéma

22:00 Concert

io casino Barcelone

Basse · Voix · Sampler

Depuis que j’ai pu tenir un crayon correctement, je me suis consacré à transcrire la vie autour de moi en graphisme. Mon père était un constructeur et a grandement contribué à ma compréhension des lignes de dessin et à la compréhension des plans techniques. Son atelier d’architecture devait être mon premier atelier où la pensée était synonyme de dessin. Cette aide créative était également à portée de main avec ma grand-mère Megar, qui était diplômée des Beaux-Arts et dirigeait la galerie d’Art Jaimes au Paseo de Gracia à Barcelone. Je l’aidais à accrocher des expositions et elle m’ emmenait visiter des antiquaires liés à son activité de marchand d’art, acquérant ainsi un solide bagage de noms, de styles et de manifestes. Ma vision de ce monde s’est élargie grâce à nos discussions sur les maîtres, la scène artistique et les techniques de reproduction.

Port Bou Le Zambile

Brigande Paris

Live Oriental

Brigande vit et travaille à Paris avec Jean Loup Dierstein, ingénieur en lutherie électronique. Autodidacte, Brigande peint sur grand format et compose des musique électroacoustique influencée par les musiques traditionnelles orientales et andalouses. Son travail est basé sur le partage et la rencontre avec des publics divers et hétérogènes.

Corto – Circuito

Querruption 08 Post Op Barcelona 2011

Queer Cor Zone Barcelone 2005 kao kOzn

Un Chant d´Amour de Jean Genet 1950 France

2013 · 2014



Louise-Michel interprétée par Yolande Moreau deGustave Kervern Benoît Delépine

2007 France

Tom Boy Céline Sciamma 2010 France

L´Ordre des Mots Cynthia Arra et Mélissa Arra 2007, France


Dekho Hijra Hai Tejodipto Panda, Inde

Hijra, from inside a documentary project by Laurie Colson

Facts About Hijra’s That Will Blow Your Mind OffTarantula & Kolam productions


XXY Lucia Puenzo 2007, Argentine


Boys Don´t Cry Hilary Swank,1999 USA


El Niño Pez Lucía Puenzo, 2009 Argentine

ORLAN son corps est son œuvre

ORLAN Master Class France Culture

La Pianiste Michael Haneke 2001 Autriche


Mafu Cage Karen Arthur 1977 UK


Tystnaden (Le Silence) Ingmar Bergman 1963

Saló o los 120 días de Sodoma Pier Paolo Pasolini 1975 Italie


Psychose Alfred Hitckcok 1960 USA

Dorian Gray Albert Lewin USA 1945

Freaks Tod Browning 1932, USA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :