HydrOphOnie II

Teaser HydrOphOnie Tomoko Sauvage

Rencontre Sonore HorsFrontière nº5

Arts Sciences & Transmission

4 – 5 Mai 2023

Cerbère

Pyrénées Méditerranée

__________________________________________

Le cycle HydrOphOnie, en référence aux méthodologies d´Écologie Acoustique développées par le WSP (World Sound Project) à l´Université Simon Fraser de Vancouver, réunit les artistes, urbanistes, architectes, scientifiques, biologistes, journalistes qui oeuvrent sur la transmission de la préservation des eaux de la source à la mer et exploitent son énergie pour trouver des applications comme alternatives à l´utilisation de la chimie et des manipulations génétiques.

__________________________________________

Tomoko Sauvage

Waterbowls

Pendant de longues années, Tomoko Sauvage a fait des concerts et des disques avec son instrument de musique qu’elle a conçu, Waterbowls, avec des bols en porcelaine remplis d’eau et hydrophones (microphones sous-marins). Elle joue avec des gouttes, des bulles et des vagues. A cette occasion, elle va présenter son instrument et son histoire, et inviter aux enfants à jouer avec certains éléments de Waterbowls.
Les performances de Tomoko Sauvage ont été présentées dans les festivals et les institutions tels que Maerz Musik (Berlin), Palais de Tokyo, Musée d’art moderne de Paris, Roskilde Festival, Nyege Nyege Festival (Ouganda) et Barbican Centre (Londres).

Ses installations sonores ont été présentées à Sharjah Art Foundation (Emirats Arabes Unis), Galerie Chantal Crousel (Paris) et Sonic Acts Biennial (Amsterdam).

________________________________________

Programme

Jeudi 4 Mai
15h00 Atelier pour les enfants animé par Tomoko et kaozen I Cantine de la scnf – rue des Oliviers Cerbère

17h00 Goûter

Inscription: bruix.asso@gmail.com

Vendredi 5 mai
19h00     Ouverture des portes Hommage à Ryūichi Sakamoto

20h00 Concert Tomoko Sauvage
21h00 Rencontre avec l´Artiste autour d´une Dégustation de vin écho-logique

________________________________________

________________________________________

Média

« Son toucher léger, sa concentration calme, sa dévotion au hasard et ses performances cérémoniales respectueuses donnent l’impression que ces sons curieux et magiques ont toujours existé (juste en dehors de notre seuil d’audition) et attendaient patiemment des millénaires qu’un canal particulièrement sensible se présente et les porter enfin à notre attention. À certains égards, c’est vrai, mais il y a aussi beaucoup d’intelligence et d’art sans ego dans la façon dont ils sont exploités et présentés ici. …. Musique Hydromantique est une œuvre tout à fait dans la lignée des visionnaires comme Alvin Lucier et La Monte Young : c’est un album que seul Sauvage aurait pu faire et il est difficile d’imaginer que quelqu’un d’autre aille plus loin dans cette direction, pourtant ce simple, pur , et le travail méditatif est un monde séduisant et autonome qui révèle une multitude de nouvelles possibilités intrigantes. » Anthony D’ Amico – Lavage de cerveau


“Dispositif à fois virtuose et désarmant de simplicité, il a la beauté des choses élémentaires, des choses premières, et évoque une fascination quasi enfantine pour le son de l’eau sous toutes ses formes, la pluie, les vagues, le ressac… La musique qu’en tire Tomoko Sauvage, calme et méditative, appelant, sans jeu de mot, une forme d’immersion…. Il nous replonge dans des situations où notre perception du monde est modifiée, filtrée, par l’élément aquatique.”
Benoit Deuxant, La Sélec


“Tomoko Sauvage se lance dans l’exploration d’un espace sonore où la lenteur invite à l’écoute attentive, presque au recueillement. Son instrument, elle l’élabore elle-même, au fil des expériences. Elle fait vibrer l’eau (dans des bols en porcelaine) et l’air (jeu subtil autour des limites de l’accrochage Larsen).”
RTBF

__________________________________________

Avec la participation de Reflet Des Ondes, les domaines de la Tourasse de Banyuls-sur-Mer et des Balmettes de Case de Pene, le soutien de la Fondation Mama Cash de Rotterdam, le Département des Pyrénées Orientales, la DRAC, la Région Occitanie et la Generalitat de Catalunya, l´Institut Français.


En hommage à toute l´équipe des pompiers des P.O. et de bombers de Catalogne intervenu.es pour lutter contre les éléments du feu et du vent qui se sont déchaîné ce dimanche 17 avril 2023 déséquilibrés par le manque d´eau.


Merci de votre écoute.

Direction Artistique kaozen.audio
PLATESV-D-2020-000867

__________________________________________

Aquarelle Delphine Abecassis

__________________________________________

2 réponses à « HydrOphOnie II »

  1. Avatar de Jimmy Solorzano
    Jimmy Solorzano

    Bonjour, je souhaite m’inscrire à la newsletter. Je m’appelle Jimmy Solórzano, je suis un artiste sonore mexicain résidant à Barcelone.
    Salutations

  2. Avatar de Pauline Freiermuth
    Pauline Freiermuth

    C’est magnifix, ce bruix des matériaux mêlés à celui de l’eau, quel voyage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s