à Lisa Fittko

Direction artistique

Du 31 mai au 1er juin 2024, Bruix- A Cerbère accueille la 6ème rencontre sonore d’Écologie Acoustique au Belvédère du Rayon Vert pour l´exploration de nouveaux territoires sonores suivant les méthodologies de l’Écologie Acoustique et les processus de Droits Culturels. En partenariat avec le Centre de Création Contemporaine NAU CÔCLEA de Camallera (Empordá) dans le cadre du Fond de Soutien aux projets transfrontalier lancé par le Conseil départemental des Pyrénées Orientales.

« L´Art est un outil de connaissance, de croissance et de libération qui m´aide à entendre mon monde intérieur et, en même temps, le monde dans lequel je vis.« 

Doctorat aux Bellas Artes de l´Université de Barcelone avec la présentation de la thèse « Eurythmie du trait, pulsion du corps dans la diction graphique ». Eurythmie est un mot d´origine grecque qui signifit rythme harmonieux, rythme de la beauté et définit trés bien ma passion pour l´étude du mouvement dans un procesus créatif. Mon travail artistique est intimement lié à ma recherche vitale. Pour la mener à bien, j´utilise mon corps comme instrument pour écouter et explorer « ce qui bouge » quand je suis dans une situation ou un lieu spécial étant capable de donner une image à travers le tracer du processus créatif.

L’ Art du chant est l’Art de fusionner la voix intérieure avec la voix physique, car la qualité réside dans l’identité, l’harmonie et le plaisir.

Chanteur de formation classique, dans le sens où j´ai les connaissances de la technique classique, de la maîtrise du son, des résonateurs et de la récupération. J´ ai débuté ma carrière de chanteur par le classique mais une expérience a changé mes fondamentaux du chant et m´a fait entrer dans la relation entre le corps et la voix.

Compositeur, interprète autodidacte, kaozen expérimente les techniques électro-acoustiques qui vont dissoudre les frontières entre compositeurx et interprètes d´une part et entre compositeurx et auditeurx d´autre part et ouvrir l´espace à l´improvisation avec la participation du public au « Présent Composé ». La proximité de la Mer Méditerranée et des sources qui sillonnent les Albères va attirer son attention sur la relation entre le son et l’eau et orienter ses recherches sur l’ Écologie Acoustique. La pratique de la dynamisation de l’eau, sur une vigne accrochée aux Pyrénées l´a conduit+ aux travaux sur La Musique des Particules de Joel Sternheimer, chercheur indépendant en Physique Théorique et Biologie Moléculaire.

كاميليا جبران

« Mon questionnement sur les composants, la relation entre le Oud et la voix, l’atmosphère et le rôle de la chanson que je chante se multiplie et s’intensifie. Dans ce spectacle, je présente quelques chansons sur lesquelles j’ai travaillé au cours de la dernière décennie, dans une tentative de partager ce questionnement et de le maintenir vivant. »

Kamilya Jubran a grandi à Al Rameh, un village palestinien situé en Galilée, au nord d’Israël. Élevée par ses parents mélomanes, elle a été initiée à la musique classique arabe, et notamment par son père Elias Jubran, professeur de musique et facteur d’instruments. À l’âge de 18 ans, Kamilya s’installe à Jérusalem, où elle étudie à l’université hébraïque, et explore simultanément sa nouvelle voie musicale en rejoignant le groupe Sabreen basé à Jérusalem-Est. Après sa longue carrière de chanteuse et de joueuse de qanun dans le groupe, Kamilya Jubran s’installe en Europe en 2002 et poursuit sa recherche d’une expression musicale innovante dans la voix et le oud et explore de nouveaux espaces et horizons pour ses mélodies. et compositions à travers les différents projets qu’elle lance et auxquels elle participe. Werner Hassler et Sara Murcia ont participé au premier projet solo «Mahattaat» en Suisse en 2002, Depuis, ils sont devenus ses principaux partenaires musicaux. Elle  collabore avec des autres artistes, comme Sylvain Cathala, Mela Meyerhans, Sawsan Darwaza, Mark Tompkins, John Balk, Elliott Sharp et Isabelle Fruleux dans divers projets musicaux. Jubran dirige artistiquement la Fondation Zamkana, qu’elle a également cofondée à Paris en octobre 2014. Zamkana encourage la liberté d’expression et soutient des projets artistiques innovants et innovants. Un projet Sodassi avec Youmna Saba, Dina El-Wedidi, Maya Khalidi, Ayed Fadl, Rasha Nahhas et Samaa Abdel-Hadi, est la première production artistique Zamkana en 2018. Vient ensuite le projet Terrae Incognitae – une plateforme ouverte de dialogue musical et de composition en temps réel entre musiciennes pratiquant différents styles musicaux contemporains, 2021-2024.

Journée dédiée à la plate forme de Bogotá Colombie

Espace pédagogique, de recherche et d’information né dans le but de former et d’instruire des étudiants, des professionnels et des chercheurs de multiples disciplines dans les domaines de l’art sonore et des arts visuels avec des approches inter-multi-transdisciplinaires. Il repose sur les principes de transmission d’une formation de qualité basée sur un processus d’enseignement-apprentissage dynamique et intégré dans un environnement de pluralité, dans un espace engagé envers l’avant-garde, ouvert aux institutions, centres de promotion de l’art, réceptif aux environnement culturel social et historique du monde contemporain.
L’éducation virtuelle à Ars Sonorus fait partie de la modalité à distance, qui génère des relations d’enseignement et d’apprentissage médiées par les technologies de l’information et de la communication (TIC), basées sur des stratégies pédagogiques qui cherchent à promouvoir le travail individuel et collectif pour contribuer au développement de l’autonomie et de la collaboration des étudiants. travailler comme facilitateur du développement de communautés d’apprentissage.

Los Exploradores Sonores

présentée par Amarilys Quintero Ruiz

Artiste intermédiaire, communicateur visuel, illustrateur et enseignant. Coordonnateur de la Plateforme Ars Sonorus pour l’Éducation, la Recherche et la Diffusion Artistique. Professeur à la Faculté des Sciences de la Communication, Université UNIMINUTO. Producteur et animateur de l’émission radio « L’Art et les Arts ». Station de radio stéréo FM HJUT 106.9. Université Jorge Tadeo Lozano. Bogotá – Colombie. Il a participé à des expositions dans diverses galeries et musées à La Havane, Caracas, au Mexique. Il a réalisé plusieurs présentations artistiques dans des espaces culturels, des galeries et des musées au Venezuela et en Colombie. Ses poèmes visuels et sonores ont été publiés au Mexique, au Brésil, en Espagne, en Ukraine et en Australie. Coproducteur du premier album d’Arte Sonoro et de Radioarte du Venezuela « Ars Sonus ». Coproducteur de la 1ère – 2ème – 3ème Rencontre Ibéro-américaine d’Art Sonore « Parlante ». Caracas – Vénézuéla. Coproducteur de la 1ère – 2ème – Rencontre Virtuelle d’Art Sonore « Parlante ». Bogotá – Colombie.

Link de Obras: https://sylirama11.wixsite.com/azportafolio/amarilys

Dziga Vertov Дзи́га Ве́ртов Cinéaste russe, créateur du Laboratoire de l´ Écoute en 1916. Liées à la pensée futuriste, ses premières expérimentations sonores entretiennent une relation étroite avec ses ultérieurs développements dans le cinéma.


Luigi Russolo Peintre et compositeur et artiste sonore, l’un des fondateurs du Futurisme italien dont il se désodalisera suite à la relation de Marinetti avec Mussolini. Il publie le Manisfeste de L´Art du Bruit

Jean Tinguely Artiste plasticien suisse célèbre pour ses « Machines à Sculpter » ou art cinétique connu sous le nom de métamécanique.


Hugo Ball
Poète, philosophe, romancier, acteur, journaliste d’origine allemande, sa pensée se distingue par sa critique de la modernité, du scientisme et du matérialisme qui caractérisent le XIXe siècle.


Joseph Beuys
L’artiste allemand Joseph Beuys est l’un des artistes les plus controversés de l’après-guerre. Pour Beuys, « tout être humain est un artiste » et chaque action, une œuvre d’art. Avec cette conception élargie de l’art, il crée un émoi et suscite des débats à travers le monde.


Marcel Duchamp
Le Français Marcel Duchamp est considéré comme l’un des artistes les plus influents du XXe siècle, avec une œuvre déconcertante et provocatrice. Il anticipe l’art conceptuel, créateur du ready-made, élève l’objet du quotidien au rang d’art et change radicalement l’idée de la beauté. Duchamp se considérait comme un artiste anti-rétinien, il concentrait son attention sur le son – bruit, auquel il attribuait des propriétés sculpturales.

Loup Vostell
L’artiste allemand du XXe siècle Wolf Vostell a travaillé avec divers médiums et techniques tels que la peinture, la sculpture, l’installation, le décollage, l’art vidéo, le happening. Il appartenait au groupe Fluxus.

Luis Lugán Pionnier de la création multimédia et sonore en Espagne. Dans ce domaine, se distinguent ses travaux sur la recherche électronique, l’intégration de la lumière et du son dans la sculpture et son intérêt pour les artefacts synesthésiques.


Henri Chopin Poète d’avant-garde français, interprète, critique, éditeur, il a commencé ses activités créatives et littéraires à la fin des années 40. Poète sonore, créateur d’audio-poèmes.


Luc Ferrari Compositeur français d´origine italienne (corse et marseillaise), pionnier de la composition du paysage sonore au sein du GRM qu´il fonde avec Pierre Schaeffer en 1958.


John Cage Compositeur, poète, artiste plasticien américain, élève de Arnold Schoenberg, a inspiré le mouvement Fluxus avec un apport artistique précieux par son œuvre, ses écrits et son style particulier, rompant avec les canons de l’orthodoxie musicale et praticien de la philosophie orientale.

Hildegarde Westerkamp Compositeure et artiste sonore germano-canadien, l’un des principaux pionniers du paysage sonore et de la composition avec enregistrements sur le terrain.

R. Murray Schafer
Compositeur canadien, professeur, pédagogue musical, environnementaliste et artiste visuel. Cofondateur du « projet mondial d’environnement sonore » à l’Université Simon Fraser, Schafer publie en 1977 Le Paysage sonore (originellement publié en anglais sous le titre The Tuning of the World). Cet ouvrage, qui se veut en quelque sorte la synthèse de ses recherches en matière d’écologie sonore, lui vaut rapidement une reconnaissance internationale. Il serait le premier à avoir développé le concept de « paysage sonore », en anglais soundscape.

Harry Partch
Compositeur et inventeur d’instruments américain. Il a complètement rejeté la musique occidentale avec l’idée de créer un type de musique complètement différent, adapté aux cultures musicales grecques et asiatiques anciennes.

Ramón Gómez de la Serna
Écrivain espagnol, figure d’avant-garde et pionnier de nouvelles formes d’interprétation du contexte radiophonique.

László Moholy-Nagy
Photographe et peintre hongrois, reconnu comme l’un des meilleurs photographes des années 1920, pionnier dans ce domaine. Il était professeur à l’école allemande du Bauhaus.

Alvin Lucier
Compositeur américain spécialisé dans la musique électronique, expérimentale et l’exploration acoustique, ainsi que dans la perception auditive.

Max Neuhaus
Musicien, compositeur et artiste américain, éminent interprète de musique de percussion contemporaine et expérimentale dans les années 1960. Créateur du concept d’installation sonore. Il a créé de nombreuses installations sonores éphémères et permanentes au cours des quatre décennies suivantes.

Nam June Paik
Compositeur et vidéaste sud-coréen de la seconde moitié du XXe siècle. Membre du groupe FLUXUS. Il décrit la relation de son travail comme une correspondance entre l’art, la musique et la science. Reconnu internationalement comme le « père de l’art vidéo ». Il a créé une vaste œuvre comprenant des sculptures vidéo, des installations, des performances, des vidéos et des programmes télévisés donnant naissance à un art lié aux médias électroniques et au cinéma élargi.

link https://www.facebook.com/events/2815333068618046/


Art sonore : L’être et le son dans le processus créatif

L’auteur, expert de longue date en création sonore, nous présente dans cet essai un prisme ouvert, expérimental et expérimenté sur le son et ses possibilités créatives dans le développement de l’art contemporain. Il nous souligne encore et toujours l’importance de l’écoute, du Dasein : être ouvert sur le monde à la manière dont nous existons, cette écoute qui relie à ce qui sous-tend les formes du monde ; l’oreille s’accorde avec les signaux proches et lointains, le son est vide, peur et étonnement, le son est-il une présence absente, le silence une absence présente ?; la voici dans la « présence invisible », oxymore extraordinairement soulevé et développé par l’auteur dans plusieurs des chapitres de ce livre.

La libération du son, les Arts Sonores et leur champ d´expension

Après des années de recherche sur l’art sonore, Jorge Gómez expose dans ce livre le contexte historique, théorique et méthodologique de ce genre artistique et ses différentes typologies telles que l’art radiophonique, la sculpture sonore, la poésie sonore, l’action sonore, l’installation sonore, le paysage sonore et aussi l’écologie acoustique. Il promeut une approche à ceux qui s’intéressent à la jouissance et aux pratiques esthétiques du son émancipées de la structure musicale des approches de Marshall McLuhan, avec la récupération de « l’espace acoustique » généré par les nouveaux médias électroniques ; Cet essai aborde la multi-expressivité que le multimédia rend aujourd’hui possible l’expérimentation artistique avec la matière sonore.

Jorge Gómez A. est un musicien, artiste sonore, producteur de radio, enseignant et chercheur avec une longue histoire dans le domaine de l’art sonore. Il a remporté le premier prix à la Biennale internationale de la radio (Mexique 2006) ; Il a été créateur et professeur de la matière d’art sonore à l’Université Nationale Expérimentale des Arts [UNEARTE] de Caracas – Venezuela. Résidant actuellement à Bogotá, il est directeur de la plateforme Ars Sonorus, un espace d’éducation/recherche/diffusion de l’art sonore et des arts visuels contemporains. Prix ​​d’honneur « Cura Castillejo » pour l’art sonore et la musique expérimentale du Festival Nits d’Aielo i Art, (Espagne 2021). Producteur de « Oír es Ver », un programme spécialisé dédié à l’art radiophonique, à l’art sonore et à la nouvelle musique sur la station HJUT 106.9 FM Estéreo de l’Université Jorge Tadeo Lozano de Bogotá- Colombie.

Direction technique : François Petit

Reflet des Ondes

Avec le soutien de la DRAJES Occitanie et le Fonds de soutien aux micro-projets sur l’Espace Catalan Transfrontalier du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales.

Licence entrepreneur de spectacle PLATESV-D-2020-000867